Cette Révolution pourrait être présentée comme le « préfascisme » allemand des années de Weimar. Cette « jeune droite » fut la vraie culture politique dominante des années 1919-1933. Cet ouvrage reprend les actes, revus et augmentés, de deux colloques importants organisés dans les années 1980 et consacrés, l’un à la revendication par la « Révolution Conservatrice », l’autre à une comparaison entre « Révolution Conservatrice » et hitlérisme. Les contributions réunies ici permettront de comprendre la logique…
Dénoncés hier pour leur « puissance gigantesque », les syndicats britanniques connaissent aujourd’hui, comme ailleurs en Europe une crise profonde et ne peuvent même pas compter sur les structures d’une « Europe sociale » qui se fera à onze, sans le Royaume-Uni. Comment l’état britannique a-t-il réussi à réformer aussi durablement et radicalement le système des relations professionnelles? Il a fallu des lois, des discours, et une grève d’un an pour que soient finalement…
Julius Evola (1898-1974) est le plus célèbre représentant de ce que l’on nomme la « pensée de la Tradition », école métaphysique et « métapolitique » initiée par le français René Guénon. Alliant des recherches sur des disciplines spirituelles orientales à l’étude des mythes et une méthode ésotériste à l’analyse de l’histoire, Evola élabore une doctrine débouchant dur une « vision » du monde, cependant précise et rigoureuse. Il s’oppose à tout ce qui constitue les…
Les sociétés dites développées sont-elles des sociétés machistes? L’auteur montre ici que la démocratisation de la sexualité constitue la tendance dominante de ces sociétés, tout en laissant entendre que rien n’assure qu’il s’agisse d’une révolution irréversible. L’auteur pose diverses questions et montre l’évolution des comportements en relation avec celle des sociétés et suggère, enfin, que le sida pourrait inciter à remettre en question certains des « acquis » de la rationalisation et…
Ce livre retrace la formation de la théorie de la sélection naturelle depuis les premiers carnets de note jusqu’à la publication de L’origine des espèces. Il situe le développement de la théorie darwinienne par rapport à la pensée évolutionniste et à la théologie de son époque; il décrit l’ensemble des polémiques qui suivirent la publication de son œuvre et les réévaluations qu’elle suscita dans la conception du rapport entre nature…
La solution de la tragédie sud-africaine passe par la négociation entre les parties adverses. Encore fallait-il que les conditions mûrissent pour qu’elle fût acceptée en Afrique du Sud, et qu’elle fût portée par des hommes politiques d’envergure. C’est la tâche que se sont fixés Nelson Mandela et F. W. de Klerk depuis la fin de l’année 1989. Un processus complexe de transition est désormais à l’œuvre dans le pays. En…
C’est à la Sorbonne, lieu de mémoire et cadre par excellence de l’Université de la République, que s’est tenu le colloque organisé par l’Institut d’Histoire de la Révolution française en septembre 1992. Des chercheurs de tous les horizons se sont associés à cette réflexion collective sur la naissance et le développement de l’idée républicaine, sur les valeurs, les institutions et la culture qu’elle a générées depuis deux siècles. Les auteurs…
De l’émancipation au génocide, de Karl Marx à Abraham Léon, la « question juive » a engendré un débat au sein de la pensée marxiste. Les théoriciens de la deuxième Internationale conçoivent l’histoire comme une ligne droite en direction du « progrès » et, en reprenant à leur compte un modèle hérité des Lumières, identifient l’Emancipation avec l’assimilation des juifs. En Europe orientale, en revanche, se développe un socialisme yiddish qui revendique son appartenance…
La représentation politique est aujourd’hui en crise : partout en Europe, la légitimité des représentants est contestée, sans pour autant que la démocratie, en son principe, soit mise en cause. A partir de ce constat, des chercheurs des différentes disciplines ont questionné la représentation dans son actualité politique et dans sa formation historique. L’usage de la représentation, la délégation d’autorité qu’elle suppose, la violence qu’elle engendre, la domination qu’elle implique,…
Les mythes nous racontent comment nous avons perdu ce que nous n’avons jamais possédé (un objet « total » aux propriétés merveilleuses) à la suite d’une « faute originelle » qui constitue une impossibilité logique, puisqu’en l’absence de loi aucune faute ne peut être commise. L’étrangeté et l’universalité de ce scénario de base du mythe d’origine révèlent la dualité du sujet humain, qui est à la fois le sujet du fantasme et le sujet…