Rencontres autour des travaux d’Anne-Françoise Schmid
Les rencontres avec les travaux d’Anne-Françoise Schmid que présente cet ouvrage, mettent la philosophie générique au cœur des pratiques contemporaines des sciences, ouvrant ainsi une nouvelle voie pour la création épistémologique.
– Comment produire une description non disciplinaire des sciences ?
– Qu’est-ce qui permet aux sciences d’être conceptives ?
– De quoi a-t-on besoin pour une science sans exclusions ?
– Quels sont les nouveaux opérateurs de rigueur des sciences contemporaines ?
Les travaux d’Anne-Françoise Schmid montrent que les objets contemporains des sciences ne se prêtent pas à des définitions standard, et que les convergences de perspectives disciplinaires ne permettent pas non plus d’assurer un point de vue théorique unifié, mais seulement des trajectoires particulières et multiples. Il n’y a pas d’objet sans rapport à l’objet. Ce rapport n’est pas simplement une mise en contexte, elle met en jeu l’intime et l’intention des chercheurs. Les disciplines cachent cet aspect.
Sa philosophie travaille à la mise en lumière des opérations qui permettent l’ouverture d’un espace générique : c’est-à-dire un espace qui ne dépend pas d’une seule discipline et qui est condition d’une nouvelle mise en relation des concepts d’humain et de sciences.
Les contributions de cet ouvrage mettent en évidence des nouvelles logiques de découpage, de réarticulation et d’invention de concepts dans une grande diversité de champs disciplinaires.
Ce livre offre une entrée dans un espace générique. Le générique permet de voir ainsi ce que l’on ne voit pas avec l’épistémologie classique.