Avec Diderot, Arendt et au-delà Christophe David : Suppléments aux voyages d’Étienne Tassin. Pour une lecture politique de Diderot Martine Leibovici : Pensée de la démesure et excès utopique. Une traversée de l’œuvre d’Étienne Tassin Phénoménologie de l’action politique Étienne Tassin : Le secret de la résistance Anders Fjeld : Démesure(s). Une autre philosophie politique d’Étienne Tassin ? Anne Gléonec : Autour du Maléfice de la vie à plusieurs. L’héritage merleau-pontien…
Martine Leibovici et Anne-Marie Roviello Depuis le cinquantenaire du procès Eichmann, nombreuses sont les publications qui réaniment la polémique de 1963. On suppose, par exemple, qu’Arendt, trompée par l’apparence qu’Eichmann a voulu donner de lui–même pour se défendre, aurait dressé le portrait d’un terne bureaucrate se contentant d’obéir aux ordres. Cet ouvrage se propose d’examiner ce genre d’arguments ainsi que les faux débats que ces publications ont réouverts autour de…
SOUS LA DIRECTION DE MARTINE LEIBOVICI L’émergence du concept de subjectivation dans le contexte de la « mort du sujet » Laurence Cornu : Subjectivation, émancipation, élaboration Françoise Collin : Praxis de la différence. Notes sur le tragique du sujet (republication) Subjectivités et subjectivations à même le social Claudia Girola : Tenir malgré tout dans une vie à la rue. Numa Murard : Le spectre du devoir. Barbara Duden : Per…
Numéro dirigé par Martine Leibovici Annick Madec : Écriture autobiographique et concision démocratique Catherine Coquio : Un » trimardeur » au sana en 1907 : Mécislas Golberg, science de demain et science du mourant Fabrice Thumerel : Retour à / retour sur… Sociogenèse d’un paradigme heuristique : Retour à Reims de Didier Éribon Jean-François Laé : Écrire ses rêves, une conversion existentielle et statutaire Martine Hovanessian : Michel Leiris :…
Sous la direction de Martine Leibovici et Eleni Varikas