Menacé d’un scandale de mœurs, le lieutenant d’Humières, principal modèle de Saint-Loup de Proust, se porte volontaire au feu et meurt en héros. Etude du thème de l’homosexualité des Poilus. Christian Gury, né en 1950, avocat à la Cour d’appel de Paris et essayiste, est l’auteur de plusieurs ouvrages de droit et d’histoire littéraires.
Gestion par l’Eglise, l’Etat, la Presse, la Franc-Maçonnerie, dans le contexte d’époque, de la démission forcée de Mgr Marcadé, évêque de Laval, « inverti homosexuel » selon le mot du cardinal Baudrillart. Christian Gury, né en 1950, avocat à la Cour d’appel de Paris et essayiste, est l’auteur de plusieurs ouvrages de droit et d’histoire littéraires.
Interdictions professionnelles du bourreau Sanson et du ministre Martin du Nord en 1847, suicide sollicité du général Macdonald en 1903, assassinat d’un ex-avocat en 1909 : trois façons de tuer des homosexuels. Christian Gury, né en 1950, avocat à la Cour d’appel de Paris et essayiste, est l’auteur de plusieurs ouvrages de droit et d’histoire littéraires.
Accusé sans preuves de l’assassinat de son employeur, l’homosexuel Renard est condamné au bagne. Cette « affaire Dreyfus de l’homosexualité » constitue le déclic d’écriture du Corydon de Gide. Christian Gury, né en 1950, avocat à la Cour d’appel de Paris et essayiste, est l’auteur de plusieurs ouvrages de droit et d’histoire littéraires.
Pianiste de l’Élysée sous Mac-Mahon, le capitaine Voyer est surpris en amour avec un artilleur. Reconstitution d’une filature policière et d’un procès de mœurs. Etude du discours de la presse et d’un scandale pouvant avoir inspiré Proust. Christian Gury, né en 1950, avocat à la Cour d’appel de Paris et essayiste, est l’auteur de plusieurs ouvrages de droit et d’histoire littéraires.
Espoir de la droite cléricale, surpris dans un urinoir avec un garçon, le comte de Germiny voit sa carrière brisée. Aspects policiers, judiciaires, politiques, littéraires (Flaubert, Maupassant, Proust) d’un prélude aux affaires Wilde et Clinton. Christian Gury, né en 1950, avocat à la Cour d’appel de Paris et essayiste, est l’auteur de plusieurs ouvrages de droit et d’histoire littéraires.
Suivi de Sur Proust, notes, miettes et remarques. Cousin du roi Alphonse XIII d’Espagne, l’infant Luis-Ferdinand (1888-1945) fut un personnage très en vue des fêtes de la Belle Epoque et des Années Folles. On le trouve cité dans tous les mémoires du temps comme dans les souvenirs de François Mauriac ou de Maurice Sachs. Expressément qualifié par Proust, qui s’est renseigné sur lui et l’a plusieurs fois rencontré, de « Charles…
Se présentant comme le secrétaire et l’amant de Verlaine, le clochard Bibi-la-Purée, figure de Montmartre et du Quartier Latin, était surnommé « le roi de la Bohème ». Il a inspiré des poètes (Verlaine, Jehan Rictus, Raoul Ponchon, Paul Fort, Léo Larguier) ainsi que des peintres (Steinlen, Jacques Villon, Picasso). Et, son odyssée chantée dans l’Ulysse de Joyce, son nom apparaît aussi dans le répertoire de Georges Brassens. Cette biographie d’un personnage…
Le cardinal de Cabrières donne des traits à Charlus, le modiste Lewis au cocher des Verdurin, le diplomate Lecomte à Vaugoubert. Etc. L’auteur complète et précise aussi les résultats de ses travaux antérieurs sur les vraies sources de l’œuvre de Proust. La mise en lumière d’éléments biographiques et d’arguments intertextuels jusqu’alors négligés oblige, désormais, à lire autrement « À la recherche du temps perdu ». Christian Gury, né en 1950, avocat à…
Entre 1888 et 1892, Proust et Lyautey fréquentent le salon des Baignères. Proust y est le témoin de la rupture entre Louise Baignères et Hubert Lyautey, coureur de dot. En 1904, Proust, qu’on complote de marier, effectue une croisière en compagnie d’Inès de Bourgoing, veuve Fortoul. En 1907, également sur un bateau, Lyautey rencontre la même veuve, qu’il épouse en 1909. Mme Forte-Houle inspire Mme Cam-bremer, la duchesse de Guermantes…