Sommaire : Présentation de Sonia Dayan-Herzbrun et Maurice Goldring 1- Appartenance ethnique et appartenance nationale Pierre Ansart : Nation et ethnie : archéologie du problème Virginia Fontes : Le Brésil, nation hiérarchique Maurice Goldring : Se sentir irlandais Christophe Delclitte : Tsigane en France au tournant du siècle : création d’une catégorie 2- Genre et nation Eléni Varikas : Sentiment national, genre et ethnicité Annette Goldberg Salinas : Frontières de…
Sommaire : Présentation de Patrick Cingolani et Nicole Gabriel. 1- Sonder la ville, sonder les foules Nicole Gabriel : Les Carnets de Malte Laurids Brigge, une épigraphie de la modernité. Anne Schimel : La trace dans le roman noir. Olivier Martin : Du sujet à l’individu social : l’émergence des statistiques sociales et morales. Patrick Cingolani : Mort et héroïsme à l’âge des foules. 2- L’impossible et la lettre Andrée…
Les thèmes abordés sont très vastes : l’élément irrationnel dans le Spinozisme, éthique et optique chez Spinoza, Spinoza et l’idée de tolérance, de la morale commune à l’éthique, science de la Bible et tolérance chez Spinoza, Peut-on se former des notions communes de l’esprit ?, Schopenhauer critique de Spinoza, Apories et origines de la théorie spinoziste de l’idée adéquate, … Les treize articles composant la revue sont écrits par :…
Septembre 1998 Jean Chatain : L’exploitation Yannis Constantinidès : Epuration et répression Marc Ferro : La quotidienneté du fait colonial Cynthia Fleury : Colonisation et sublimation Charles Fourniau : Le colonialisme : un moment historique ? Florence Gauthier : Droits de l’homme, droits préventifs ? Christian Jambet : L’intelligible à la conquête du sensible ? Serge Latouche : Une maîtrise de la nature Claude Liauzu : Le paternalisme d’une gauche…
Lié, dans le prolongement des lumières, à la lutte contre l’ignorance et pour l’émancipation, le livre occupe une place singulière sur la scène révolutionnaire. Le livre sauveur est célébré. Mais il peut être aussi condamné. Comment comprendre l’enjeu que constitue le livre et les paradoxes qu’il révèle? Directement confronté aux notions d’égalité et de liberté, le livre en souligne les contours, mais aussi la complexité. Les effets de la rencontre…
Le progrès semble, depuis la fin de 1995, un peu moins exsangue, la régression un peu moins virulente. Mieux : depuis 1996-1997, les signes annonciateurs se multiplient d’un changement des valeurs dominantes. Le technico-économique recule devant la politique, la « politique extérieure » devant la « politique intérieure », la liberté devant l’égalité, les ethnies devant les Etats, le moralisme devant le rationalisme, etc. Depuis l’été de 1998, depuis la déroute du capitalisme revanchard…
La discipline historique, après trente ans de triomphe, est aujourd’hui sur la défensive. Bonne raison de s’interroger, sans complaisance, sur son objet et sur son avenir. Les aspects régressifs dans l’évolution récente du monde sont évidents. Bonne raison de réfléchir sur le progrès, et sur l’aventure communiste, qui a dominé l’histoire du siècle. Le bilan du socialisme et de l’athéisme révolutionnaires est-il négatif, comme le prétend la « pensée unique »? Robert…
Fraternité universelle et intérêt national (1713-1795). Les cosmopolitiques du droit des gens
En savoir plusPréface de Domenico Losurdo Les hommes des Lumières s’interrogent sur l’aptitude de l’humanité à la paix, ainsi que sur les moyens de construire une société civile des nations dans laquelle la réciprocité du droit des peuples serait garantie. Comment penser les droits des hommes et ceux des nations? Les révolutionnaires du XVIIe siècle se sont emparés du droit des gens pour transformer les rapports existants entre les états et les…
Partant des approches classiques de la sémantique et de la pragmatique du temps dans la langue, en référence aux travaux de Beauzée, Reichenbach, Damourette et Pichon, Guillaume, Benvéniste et Weinrich, l’ouvrage propose une présentation synthétique des approches récentes du temps et de l’aspect en sémantique du discours. Il apporte des contributions originales aux questions traditionnelles liées au temps : référence temporelle, description des temps verbaux et de l’aspect, connecteurs temporels,…
Fils d’un ingénieur sicilien venu s’installer en Grèce, De Chirico étudie au Polytechnikon d’Athènes puis à l’Académie des Beaux-Arts de Munich. Dans la capitale de la Bavière, il découvre les peintres romantiques et symbolistes allemands et s’enthousiasme pour la philosophie de Schoppenhauer, Nietzsche et Weininger, dont les théories vont avoir une influence déterminante sur la conception de sa peinture « métaphysique ». Au début des années 1910, alors qu’il vit à Paris,…