Apparu en 1766, sous Louis XV, rétabli après la Révolution dans les années les plus noires du règne de Louis XVIII, le concours d’agrégation, marqué du sceau de l’élitisme et de la culture la plus traditionnelle, semblait ne pas devoir survivre aux évolutions démocratiques. Il réussit cependant à assumer toutes les tâches nouvelles qui s’imposent à l’instruction publique, et c’est en grande partie autour de lui que s’opère l’évolution des…
ISBN: 978-2-908212-51-X
Année:
Nombre de pages: 300
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
Depuis que Rousseau, et la Révolution à sa suite, ont révélé le caractère politique de l’idée de nature, l’idéologie naturaliste a fait son chemin : elle justifie, Sade l’avait vite compris, l’exclusion et le meurtre. L’analyse des modalités selon lesquelles les révolutionnaires mettent cette idée en acte aux dépens de la classe des femmes montre qu’elle dénote le caractère inachevé du mouvement d’émancipation amorcé en 1989. Colette Capitan est chercheur…
ISBN: 978-2-908212-72-2
Année:
Nombre de pages: 180
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
Parmi les grands noms de la sociologie de la fin du XIXe siècle, on se souvient de celui de De Tarde surtout en référence à Durckheim, auquel il opposa une conception de la société qui restitue une place fondamentale aux initiatives individuelles et à leurs trajectoires. La lecture de ce grand ouvrage de De Tarde modifie cette appréciation. On y découvre une pensée originale, riche et forte. La société selon…
ISBN: 978-2-908212-60-9
Année:
Nombre de pages: 340
Collection: Autres collections, Vues critiques
Ce livre surprendra : privilégiant la composante matérialiste de son œuvre, il considère Nietzsche comme un penseur matérialiste de la morale et prouve que l’on ne saurait en toute rigueur se situer “par-delà le bien et le mal”. Partagé entre le souci d’expliquer la morale par la vie et celui de la critiquer au nom de cette même vie érigée alors en valeur, Nietzche lui-même n’a pu se défaire du…
Auteur:
ISBN: 978-2-908212-60-9
Année:
Nombre de pages: 340
Collection: Autres collections, Vues critiques
Les relations de pouvoirs au cœur de l’actualité politique, l’absence des femmes dans les instances de direction révèlent le dysfonctionnement du système représentatif. Tout particulièrement en France, pays qui fut un des premiers à adopter la démocratie. Différents acteurs sociaux se sont retrouvés pour débattre de cette question. Les analyses théoriques à l’épreuve des expériences singulières ont permis de faire émerger de nouveaux axes de réflexion dans un cadre –…
ISBN: 978-2-908212-59-5
Année:
Nombre de pages: 120
Collection: Autres collections, Vues critiques
Trouver un point de convergence entre des constructions théoriques aussi différentes que celles de ces trois penseurs était comme une gageure, mais l’auteur a voulu tenir le pari dans les trois essais présentés ici. C’est autour du libéralisme conservateur et de son idée centrale – la possibilité d’ériger un Etat conservateur fort, au dessus d’une société civile libérale, autrement dit la possibilité de concilier l’existence d’un Etat ou d’un gouvernement…
ISBN: 978-2-908212-41-2
Année:
Nombre de pages: 136
Collection: Autres collections, Vues critiques
Philosophe français d’origine juive et allemande, Eric Weil (1904-1977) a élaboré une conception et une pratique de la philosophie tout entières tournées vers le problème de la violence. C’est là qu’est le problème fondamental du discours philosophique. La tâche de ce discours est de comprendre le réel façonné par la violence et de contribuer à l’action qui vise à la réduire. Eric Weil a élaboré une philosophie politique qui nous…
ISBN: 978-2-908212-44-7
Année:
Nombre de pages: 296
Collection: Autres collections, Vues critiques
Cet ouvrage est un recueil d’essais consacrés aux traces langagières que laisse le locuteur dans ces énoncés. Il permet de montrer comment divers phénomènes qui relèvent du niveau de la langue marquent et restreignent l’activité énonciative. L’approche est modulaire, et prend son départ dans l’ancrage formel des aspects du sens qui dévoilent la présence du locuteur, pour montrer ensuite comment la forme linguistique pose des contraintes précises sur l’interprétation de…
ISBN: 978-2-908212-30-7
Année:
Nombre de pages: 300
Collection: Argumentation, Autres collections
Ce livre interroge la diversité de l’anthropologie française en confrontant des démarches qui jalonnent un champ de recherches toujours transformé. Le problème est traité en visant à l’horizon une anthropologie des anthropologies comprises dans leurs variantes nationales et leurs variétés d’inspiration. L’érudition et le sens critique sont mis au service d’une pensée exigeante qui sait affronter l’obstacle avant de donner des réponses. Anthropologue chercheur au CNRS, Jean-Luc Jamard appartient à…
ISBN: 978-2-908212-49-8
Année:
Nombre de pages: 300
Collection: Anthropologies, Autres collections
Le présent ouvrage brosse un tableau d’un fameux salon littéraire du XVIIe siècle, le Samedi de Melle de Scudéry. Ce sont des témoignages couchés dans les lettres des contemporains qui sont à l’origine de cette étude, car ils offrent des complaisances qui reflètent la mentalité de l’époque en question, révèlent un aspect différent du Samedi, et en projettent une vision qui s’intéresse surtout à ses rapports intra-sociaux quotidiens, au vécu…
ISBN: 978-2-908212-52-8
Année:
Nombre de pages: 190
Collection: Détours littéraires, Littérature