Responsables éditoriaux :
Raphaëlle GUIDÉE et Denis MELLIER
La fiction contemporaine est le lieu d’un profond bouleversement dans le champ des études fantastiques. Car qui veut analyser les fantômes qui hantent la littérature depuis le début des années 1980 se heurte à une confusion des genres inédite. A côté d’une littérature fantastique toujours prolifique, on voit désormais apparaître des fantômes sous la plume d’auteurs plus canoniques, sans que personne ne songe pour autant à lire leur œuvre dans le cadre générique des littératures de l’imaginaire, ou à identifier dans ce phénomène la création d’un nouveau genre. C’est que, même en se limitant aux exemples les plus connus, on serait bien en peine d’identifier une quelconque communauté esthétique, ou plus modestement une signification commune des apparitions spectrales, chez des auteurs aussi différents que Paul Auster, Don DeLillo, Will Self, Salman Rushdie, Toni Morrison, W. G. Sebald, J. M. Coetzee ou en France Marie Darrieussecq, Marie Ndiaye, Jean Echenoz et Antoine Volodine.