A l’heure où les démons de la censure réapparaissent sournoisement sur la scène littéraire, la littérature persiste à poser les mêmes questions déstabilisantes. De même, sans plus prétendre “changer la vie”, persiste-t-elle à vouloir agir sur le monde. Dans ces conditions, qu’appelle-t-on aujourd’hui un écrivain engagé ? Jean-Patrick Manchette (1942-1995) a résolument incarné cette figure. En dix ans et une dizaine de romans, il a, par sa capacité critique, porté…
En 1893, Maupassant mourût de syphilis ; en 1993, il est impossible d’ignorer qu’il est mort psychotique. Ses contemporains lisaient dans son œuvre des histoires de transgressions sociales, morales, et surtout sexuelles, où triomphe l’individu et son plaisir. De nos jours, on lit un Maupassant noir. Sa banalité, programmatique, révèle des profondeurs inquiétantes, et dans l’histoire, toujours la même, qu’il raconte trois cents fois, nous décelons nos désarrois, ceux de…
Après une longue domination de l’analyse formelle des textes, l’histoire littéraire et même l’historiographie littéraire connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt. Les contributions du volume, dues à des spécialistes allemands, italiens et français, sont consacrées aux origines de l’historiographie littéraire moderne autour de 1800, à cette période de transition entre la grande tradition érudite européenne, l’historia litteraria, et l’ère des histoires littéraires nationales, à une époque où les modèles sont donc…
Le refus affiché de l’ambiguïté des discours, la condamnation quasi unanime des équivoques et autres doubles ententes susceptibles de mettre en cause l’efficacité d’une communication souhaitée transparente et par là pleinement efficace, constitue un de ces consensus sur lesquels s’appuient les sociétés pour se construire une forme de légitimité. La France de l’Ancien Régime, grammairiens, rhétoriciens, académiciens en tête, a rêvé éperdument de clarté et les révolutionnaires loin de le…
Cet ouvrage collectif se propose d’affronter à nouveaux frais la polysémie du concept de “romantisme” et d’interroger la question cruciale de sa “modernité”, en rassemblant des contributions consacrées aux romantismes allemand, français et anglais. Il s’agit de faire ou refaire un état des lieux de la question romantique, en évitant aussi bien de la rabattre sur une forme primaire d’anti-modernisme, déniant tous ses droits à la raison critique, que d’en…
Au panthéon de l’art épistolaire, les manuels qui prétendent offrir au plus grand nombre des modèles de lettres pour toutes les circonstances de la vie font figure d’intrus. Une certaine étrangeté par rapport à l’histoire du livre, de l’épistolaire et de la scolarisation les a fait échapper aux rets de l’historiographie. Ni vraiment littéraires, ni seulement pratiques, pas toujours pédagogiques, ils ne se laissent pas classer facilement. Ce caractère polysémique…
L’échéance du futur est toujours présente à la pensée de Stendhal : fondateur de l’idée de modernité, il pressent en elle la décadence de la civilisation ; sa critique de ce qui a pu être pour lui l’avenir porte sur notre présent à nous. Cette thématique suivie par les articles de Michel Crouzet rassemblés ici commence à Henry Brulard qui inscrit son enfance dans la Révolution, il puise son énergie…
Cet ouvrage, publié en 1990, puis en 1999, sous un titre un peu différent et chez un autre éditeur, a été l’objet d’un travail de révision, il tient compte des découvertes stendhaliennes les plus récentes ; elles concernent la période impériale, le travail de l’auditeur au Conseil d’État est maintenant mieux cerné, et la période consulaire, dont un aspect capital a été négligé : le malheur profond de Stendhal, victime…
Horizons crépusculaires. Aspects de la modernité dans leroman autrichien et le roman français fin-de-siècle (1870-1930)
En savoir plusComment définir la fin du siècle dernier ? Entre 1870 et 1930 le roman français comme le roman autrichien manifeste une certaine résistance aus cloisonnements. L’étude comparative porte sur dix-huit romans d’écrivains majeurs ou méconnus : Barrès, Bourget, Gourmont, Huysmans, Lorrain, Louys, Villiers de l’Isle Adam pour la France et Beer-Hofmann, Hofmannsthal, Musil, Rilke, Roth, et Schnitzler pour la modernité viennoise auxquels il convient d’ajouter de timides voix féminines :…
Paul-Louis Courier (1772-1825) est un grand écrivain que doivent redécouvrir ceux qui lisent, aiment, enseignent la littérature du XIXe siècle ; cet auteur singulier se proclamait vigneron (et il l’était vraiment), quand il signait ces pamphlets qui ont contribué à démolir par le ridicule la Restauration. Il fait partie de notre histoire, c’est un moment de notre liberté politique ; pour lui la petite feuille pamphlétaire devait être l’arme d’une…