Visant la résolution argumentée des conflits d’opinions, La Nouvelle Dialectique propose un système de règles normatives pour la discussion critique. La Nouvelle Dialectique n’est pas une réthorique, en ce qu’elle fonde un traitement rationnel du conflit d’opinion. Elle n’est pas une logique, en ce qu’elle prend appui sur les échanges argumentatifs ordinaires, qu’elle analyse avec les instruments de la linguistique. Dix règles pour la discussion critique sont proposées. La Nouvelle…
On trouve dans la Rhétorique et les Topiques d’Aristote ainsi que dans la tradition qui en est issue de précieux instruments pour la recherche en argumentation – parfois plus adéquats que certaines définitions modernes. Mais les plans de la syntaxe et du texte restent les grands absents de ce paradigme. Cet ouvrage intègre ces deux niveaux à l’analyse du discours argumentatif à partir de l’examen du générique, de l’anaphore associative…
Présentes dès les origines de la réflexion philosophique et scientifique, les notions de catégorisation et de catégorie comme éléments de base de la pensée constituent un point nodal des recherches contemporaines en sciences cognitives. Les recherches psychologiques ont établi que les structures des connaissances en mémoire humaine ne peuvent se réduire à l’analyse traditionnelle des concepts. Ces données imposent de prendre en considération le rôle des systèmes symboliques et des…
Cet ouvrage propose une analyse du débat sur les parasciences tel qu’il se reproduit régulièrement dans les médias. Cette étude dévoile les stratégies discursives mises en œuvre par les débatteurs pour défendre leurs thèses ; construction d’une image de leur camp et de celui des opposants, invocation de précédents prestigieux, … Le Débat immobile s’inscrit dans le champ des recherches sur l’argumentation. Le travail qu’il présente fait appel aux outils…
A la croisée des études de presse et de l’analyse de discours, “l’immigration prise aux mots” repose sur une lecture minutieuse de dix journaux représentatifs des opinions politiques françaises et se propose de comprendre pourquoi, si différents les uns des autres en 1974, les discours tenus par les immigrés et l’immigration semblent se brouiller, s’entrecroiser et se recouvrir dans les années 1980. Ce livre permet d’appréhender comment la minorité extrême-droitière…
Prolongement et aménagement de la Théorie de l’argumentation dans la langue, la Théorie des topoï a fait l’objet de nombreuses publications. Une des motivations de cet ouvrage collectif a été de rendre cet outil de travail accessible à un plus vaste public de chercheurs et d’enseignants. On trouvera exposé ici un état de la question, à savoir : les fondements théoriques de l’argumentation dans la langue – quel type de…
Nous avons développé une véritable théorie linguistique de la polyphonie que nous avons baptisée : la théorie SCAndinave de la POLyphonie LINguistiquE, abrégée en ScaPoLine. Ce chapitre donnera une introduction de cette théorie et comportera quatre sections. Après avoir discuté des préalables de la théorie nous en donnerons sa structure générale. Différents éléments centraux seront ensuite soumis à un examen plus approfondi. Dans le chapitre suivant (3.), nous présenterons une…
Le regard du locuteur est un recueil d’essais consacrés aux traces langagières que laisse le locuteur dans ses énoncés. L’ouvrage est composé de trois parties: polyphonie et argumentation (la dilution linguistique des responsabilités, le conditionnel), focalisation et l’ordre des mots (position de l’adjectif épithète, la négation, dislocation du sujet), adverbes (les adverbiaux spatio-temporels, adverbe de phrase). Par son objet ainsi que son approche, cet ouvrage s’adresse aux linguistes de profession…
Les contributions rassemblées dans l’ouvrage ‘La Reformulation : un principe universel d’acquisition’ se complètent étroitement dans la mesure où elles présentent une grande homogénéité méthodologique appliquée à des langues très différentes, indo-européennes, sémitiques et africaines. Ce livre constitue, dans le domaine français des recherches sur l’acquisition de la langue maternelle, une première. D’une part parce que certaines des langues comparées, du point de vue de leur acquisition par les enfants,…
Depuis 1963, Oswald Ducrot a poursuivi, au Centre National de la Recherche d’abord, ensuite et pour l’essentiel à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, un travail de recherche et d’enseignement en histoire des sciences du langage et en sémantique linguistique. Dans ce dernier domaine, il a soit lancé, soit développé, un grand nombre de thèmes et de notions qui ont inspiré la recherche de ces trente dernières années :…