Pourquoi s’exile-t-on ? Pour échapper à l’injustice, reconquérir une liberté menacée, fuir les violences, les persécutions, la mort, la misère ou s’arracher à la résignation. On part quand rien ne fait plus écran au risque d’anéantissement, que l’espérance devient lettre morte, alors même que la vie n’a pas été accomplie. Les épreuves qui conduisent aujourd’hui à l’exil ont leurs origines dans les déchirures du nouvel ordre mondial : la guerre…
Voici douze études, sur des artistes, des romanciers, des poètes, des philo-sophes, où l’on trouvera presque toujours un enjeu de discernement entre des registres (entre des genres, entre des discours) voisins, irréductibles et proches, voire rivaux : philoso-phie/poésie (Platon, Levinas, Witt-genstein), littérature/philosophie (Camus), le savoir et le croire (Moore et Wittgenstein), etc.
Foucault, Wittgenstein : de possibles rencontres. La tentation est grande en effet de confronter, comparer, faire jouer ensemble ces deux grandes références de la pensée contemporaine, même s’il ne saurait être question d’établir aucun rapport d’influence directe (Foucault a très peu lu Wittgenstein, il ne le cite que deux ou trois fois, et encore de manière allusive). Mais ces deux figures ont en commun de constituer, pour l’histoire philosophique du…
Cette étude a l’ambition de décrypter la philosophie implicite de L’Image-mouvement et L’Image-temps de Gilles Deleuze. Elle apprivoise la fulgurance de sa pensée du cinéma en explicitant la genèse de sa construction et permet de mieux appréhender les enjeux de cette rencontre paradoxale entre la pensée singulière d’un philosophe et le cinéma, dans son infinie diversité. La lecture croisée de L’Image-mouvement, de L’image-temps et de quatre années de cours délivrés…
Le futur de la philosophie est problématique, mais une mutation de ses fonctions est possible. Elle n’a été jusqu’à présent qu’une utopie du passé et ne rend de services que de conservation. Il faut l’introduire à une pratique d’utopie en acte, rigoureuse ou non imaginaire, philo-fiction voisine de la science-fiction. De là le double sens du mot d’ordre, du futur faisons table rase. Cette nouvelle destination est imposée par une…
Après avoir publié le Dictionnaire de la non-philosophie (Kimé, 1998), et s’être renouvelé avec l’entrée de jeunes chercheurs, ce collectif publie des essais élaborés dans l’esprit de la non-philosophie. Certains sont consacrés à une présentation des enjeux les plus généraux de cette discipline, les autres l’investissent dans des problèmes d’esthétique, de psychanalyse ou de religion. Ils sont tous placés sous le signe de l’hérésie ; elle cesse ici d’être une…
I. La construction du socialisme juridique Anton Menger, Du rôle de la science du droi (1896) Georges Sorel, Les aspects juridiques du socialisme (1900) André Mater, L’Etat socialiste et la théorie juridique de la gestion (1903) André Mater, Sources et origines juridiques du socialisme (1903) Emmanuel Lévy, L’affirmation du droit collectif (1903) II. Les critiques du socialisme juridique Maurice Hauriou, Le régime d’Etat (1904) Georges Sorel, Le prétendu socia-lisme juridique…
Selon Derrida, ce qui nous pousse à lire, ce sont les spectres qui nous obsèdent. Comment sortir alors du cercle herméneutique de ses propres obsessions pour offrir justice à l’altérité de l’autre ? Pour le découvrir, il convient de suivre Derrida passer Marx au crible de la pensée spectrale : dissociant “de tous ses autres esprits” l’esprit messianique de Marx qu’il élit dans la lettre devenue spectrale de son texte.…
Collection: Philosophie, épistémologie
Cette Lecture… est un commentaire explicatif d’Ainsi parlait Zarathoustra. Ce commentaire suit pas à pas ce livre dans lequel Nietzsche met en place tous les grands thèmes de sa pensée : surhomme, volonté de puissance, transmutation, éternel retour… L’auteur s’est appuyé sur la traduction rigoureuse qu’il a demandée à Hans Hildenbrand avec lequel il a travaillé en étroite collaboration. Sans autre ambition que de faciliter l’accès à ce livre capital…
Collection: Philosophie, épistémologie
L’homme chez Spinoza est à la fois éternel et de peu de durée. L’esprit peut ainsi concevoir les choses comme actuelles de deux façons : en relation avec un certain temps et un certain lieu , d’une part, sub specie æternitatis, d’autre part. Le système spinoziste qui définit avec tant de précision l’éternité et la durée semble paradoxalement muet sur leur relations. La présente étude tente d’élucider les questions que…
Collection: Philosophie, épistémologie
