Entre passeport et guide, ce livre nous invite dans un univers étrange, imbibé de philosophie mais délivré des chaînes philosophiques. Créé par François Laruelle pour redonner sa chance à l’invention dans la pensée sans normalisation ni bavardage, la « non-philosophie » s’y déploie telle une discipline libre et rigoureuse qui, sans annuler la philosophie, la prend pour objet et matériau selon une posture inédite – uni-latérale – de pensée. Hugues Choplin est…
Le grand massif de la phénoménologie ne cesse de travailler et de bouger. Il fallait chercher une loi de consommation et de dispersion de l’héritage husserlien. Hugues Choplin la trouve dans un nouveau réel à défendre : l’homme, fût-ce contre la phénoménologie elle-même. Et dans des moyens phénoménologiques réformés : ceux de la « donation » et du « donné-sans-donation » (Laruelle). Muni de cet instrument, il part à la recherche des différentes figures…
Interpréter, classer, critiquer, analyser ou encore « créer des concepts » anti-cipent, depuis toujours, la ritournelle de la philosophie ; ici, il y a un peu de cela. Or, ceci n’est pas un commentaire, critique ou non, de la philoso-phie de Deleuze, en compagnie créa-trice de Guattari. Nous étudions leur philosophie, tout en restant hors de celle-ci, car nous restons séparés de la philosophie elle-même. La philosophie, intelligible ou stérile ici, arbitraire…
« Non-philosophie » : doctrine sans système, discipline philosophique et scientifique sans synthèse. Elle se définit par une liste ouverte d’aspects. Ontologique : l’homme comme vision-en-Un ou Ego-sans-Etre. Subjectif : le sujet comme Etranger au Monde mais voué à le transformer. Ethique : le malheur radical comme cause d’une non-éthique. Politique : l’Etranger comme solution d’une démocratie réelle. Théorique : le sujet comme force (de) pensée, explication de la philosophie hétérogène à…
Les pièces historiques et les tragédies de Shakespeare apparaissent ici comme la ressource d’une interrogation philosophique infinie sur ce qu’est l’histoire, le sujet, la négativité du langage, son rapport à l’image – en fin de compte sur les ambiguïtés de la construction d’un monde à laquelle la philosophie elle-même est partie prenante. La philosophie du théâtre révèle un langage créateur et destructeur de mondes, traversé de doutes et exposé à…
Comment comprendre la mondialisation qui est désormais le référent de toute pensée responsable? S’agit-il d’un événement sans précédent qui contraint à repenser l’espace et le temps de l’action humaine et la construction de notre monde ? Est-elle plutôt une nouvelle période dans l’histoire de l’économie-monde régi par le mode de production capitaliste qui se reproduit ainsi selon son impératif systémique, mais sous des formes nouvelles ? Quelles sont ces formes…
Au sein d’un monde déchiré par la guerre globale et les états de violence interethniques la civilisation est considérée comme enjeu, d’un choc. La civilisation occidentale, dominante, se juge par la bouche de certains interprètes directement menacée par d’autres rivales, notamment la civilisation islamique. Les accusations d’impérialisme ne sont pas nouvelles. Depuis le 11 septembre 2001 la tentation est grande pour les leaders occidentaux de récuser l’accusation en faisant valoir…
Peut-on parler d’une culture mondiale ? À première vue la réponse est positive. La mondialisation repose sur une universalisation économique accompagnée d’une universalisation politique. Le système de l’économie monde repose sur l’expansion des marchés et sur la généralisation de l’entreprise comme institution totale. Ce système a pour forme politique la démocratie régime appelée à se répandre partout avec ses droits de l’homme et du citoyen. L’universalisation culturelle semble s’imposer avec…
Les pages que Husserl a consacrées à l’art et à la conscience esthétique sont rares et éparses. Il n’en reste pas moins que la théorie qui y voit le jour fait preuve d’une grande systématicité. L’œuvre d’art, comme elle le sera plus tard chez Sartre, y est invariablement désignée au titre d’objet irréel. Non qu’elle ne possède une effectivité matérielle qui en assure la présence dans le champ de la…
Comment écrivent les philosophes ?(de Kant à Wittgenstein) ou le style de Wittgenstein
En savoir plusComment écrivent les philosophes ? répond à une question que tout le monde se pose : la langue du philosophe est-elle spéciale ? Sa technicité est-elle de caractère scientifique ? Le philosophe fait-il connaître quelque chose ? Est-il créateur ? L’enquête est menée depuis Kant qui a assigné à la philosophie la tâche de « présenter conceptuellement » les problèmes de connaissance. Si, d’après cette tâche, méthode et écriture font un, le…