Les puissances du non- sont diverses, philosophiques ou non-philosophiques. Il faut sortir de la critique artistique de type philosophique, pour entrer dans une autre, de type chaotique, qui admette le paradoxe… Un premier pas conduit ainsi dans la créativité au plus proche de l’œuvre elle-même, dans ce domaine du « non » stanislavskien, baudelairien ou bachelardien, enfin restitué à eux-mêmes. L’idée d’une généralisation particulière et descriptive, extra-différentielle, hante l’art et ses marges…
D’inspiration lacanienne, cette » initiation » à la pensée de François Laruelle souligne la nécessité d’écrire des textes non-philosophiques, qui expérimentent la matière-philosophie. L’écriture n’est plus la position ou la pose du philosophe exposant sa pensée en système. Elle est l’expression intime du sujet transcendantal, qui ne traduit que sa condition d' » homme ordinaire « . Il ne doit rien à la philosophie, la philosophie lui doit tout. Ce livre s’adresse…
L’imagination a-t-elle encore un avenir ? Son histoire philosophique et sa signification politique étaient apparemment terminées. Il fallait une nouvelle expérience de la pensée pour lui donner un statut transcendantal et des pouvoirs nouveaux. D. di Manno de Almeida met en œuvre la non-philosophie à son propos et en tire des fonctions inédites. Une première partie étudie quelques grandes phases et les invariants de son traitement philosophique. De Descartes à…
Entre passeport et guide, ce livre nous invite dans un univers étrange, imbibé de philosophie mais délivré des chaînes philosophiques. Créé par François Laruelle pour redonner sa chance à l’invention dans la pensée sans normalisation ni bavardage, la « non-philosophie » s’y déploie telle une discipline libre et rigoureuse qui, sans annuler la philosophie, la prend pour objet et matériau selon une posture inédite – uni-latérale – de pensée. Hugues Choplin est…
Le grand massif de la phénoménologie ne cesse de travailler et de bouger. Il fallait chercher une loi de consommation et de dispersion de l’héritage husserlien. Hugues Choplin la trouve dans un nouveau réel à défendre : l’homme, fût-ce contre la phénoménologie elle-même. Et dans des moyens phénoménologiques réformés : ceux de la « donation » et du « donné-sans-donation » (Laruelle). Muni de cet instrument, il part à la recherche des différentes figures…
Interpréter, classer, critiquer, analyser ou encore « créer des concepts » anti-cipent, depuis toujours, la ritournelle de la philosophie ; ici, il y a un peu de cela. Or, ceci n’est pas un commentaire, critique ou non, de la philoso-phie de Deleuze, en compagnie créa-trice de Guattari. Nous étudions leur philosophie, tout en restant hors de celle-ci, car nous restons séparés de la philosophie elle-même. La philosophie, intelligible ou stérile ici, arbitraire…
« Non-philosophie » : doctrine sans système, discipline philosophique et scientifique sans synthèse. Elle se définit par une liste ouverte d’aspects. Ontologique : l’homme comme vision-en-Un ou Ego-sans-Etre. Subjectif : le sujet comme Etranger au Monde mais voué à le transformer. Ethique : le malheur radical comme cause d’une non-éthique. Politique : l’Etranger comme solution d’une démocratie réelle. Théorique : le sujet comme force (de) pensée, explication de la philosophie hétérogène à…
Les pièces historiques et les tragédies de Shakespeare apparaissent ici comme la ressource d’une interrogation philosophique infinie sur ce qu’est l’histoire, le sujet, la négativité du langage, son rapport à l’image – en fin de compte sur les ambiguïtés de la construction d’un monde à laquelle la philosophie elle-même est partie prenante. La philosophie du théâtre révèle un langage créateur et destructeur de mondes, traversé de doutes et exposé à…
Comment comprendre la mondialisation qui est désormais le référent de toute pensée responsable? S’agit-il d’un événement sans précédent qui contraint à repenser l’espace et le temps de l’action humaine et la construction de notre monde ? Est-elle plutôt une nouvelle période dans l’histoire de l’économie-monde régi par le mode de production capitaliste qui se reproduit ainsi selon son impératif systémique, mais sous des formes nouvelles ? Quelles sont ces formes…
Au sein d’un monde déchiré par la guerre globale et les états de violence interethniques la civilisation est considérée comme enjeu, d’un choc. La civilisation occidentale, dominante, se juge par la bouche de certains interprètes directement menacée par d’autres rivales, notamment la civilisation islamique. Les accusations d’impérialisme ne sont pas nouvelles. Depuis le 11 septembre 2001 la tentation est grande pour les leaders occidentaux de récuser l’accusation en faisant valoir…