Au-delà du titre volontairement provocateur, ce livre répond à une double ambition : – Introduire à une critique anthropologique de ce qu’on appelle couramment des œuvres littéraires (latines ou grecques) en les traitant non comme des textes, des objets autonomes, porteurs de significations et susceptibles d’être interprétés aujourd’hui par une lecture, mais comme les traces d’actions passées, de pratiques qu’il faut reconstituer pour comprendre à quoi correspondaient ces actes de…
L’ouvrage de serge Valdinoci procède de deux constatations majeures : – la lente mais indéfectible déchéance du Corpus initialement Grec de la pensée en Europe. Les philosophes du XXe siècle ne font que signer cette déconstruction. – Le fait que les sciences fortes, au-delà de leur méthodologies ustensilitaires, accomplissent un véritable itinéraire méthodique. Elles procèdent chacune de la mise en abîme de la position philosophique correspondante et se développent jusqu’à…
Ce livre examine les rapports de la non-philosophie avec quelques doctrines contemporaines importantes, ou anciennes mais réactualisées par la philosophie récente. Ces essais sont animés par le souci de préparer une relation plus fondamentale et plus exacte qui devrait être celle de la non-philosophie comme méthode ou organon au “matériau” des philosophies historiquement données. Dans son concept, la non-philosophie n’est pas une philosophie, sans être la destruction de celle-ci, mais…
Après avoir publié le Dictionnaire de la non-philosophie (Kimé, 1998), et s’être renouvelé avec l’entrée de jeunes chercheurs, ce collectif publie des essais élaborés dans l’esprit de la non-philosophie. Certains sont consacrés à une présentation des enjeux les plus généraux de cette discipline, les autres l’investissent dans des problèmes d’esthétique, de psychanalyse ou de religion. Ils sont tous placés sous le signe de l’hérésie ; elle cesse ici d’être une…
Le futur de la philosophie est problématique, mais une mutation de ses fonctions est possible. Elle n’a été jusqu’à présent qu’une utopie du passé et ne rend de services que de conservation. Il faut l’introduire à une pratique d’utopie en acte, rigoureuse ou non imaginaire, philo-fiction voisine de la science-fiction. De là le double sens du mot d’ordre, du futur faisons table rase. Cette nouvelle destination est imposée par une…
Un renouvellement de l’éthique s’impose à la suite des conjonctures du mal qui ont fait le 20e siècle. Elles ont produit trois concepts insolubles dans les termes théoriques et pratiques actuels, celui du “crime contre l’humanité”, celui des “droits de l’homme”, celui enfin du “clonage humain”. Ils exigent une nouvelle idée de l’homme dont les mésaventures récentes n’ont pas reçu l’éthique qu’elles méritent. François Laruelle est professeur de philosophie et…
Qui est l’Etranger ? Une idée neuve. Les contradictions de la philosophie s’exacerbent autour de la science et de l’homme. Cet essai tente d’apporter aux antinomies de la philosophie avec la psychanalyse, avec la démocratie, avec l’Etranger, une solution unique par la fondation d’une “théorie unifiée” – unifiée par l’homme comme instance du Réel. Selon les matériaux qu’elle utilise, elle prend la forme d’une science des multitudes humaines, d’une théorie…
Les puissances du non- sont diverses, philosophiques ou non-philosophiques. Il faut sortir de la critique artistique de type philosophique, pour entrer dans une autre, de type chaotique, qui admette le paradoxe… Un premier pas conduit ainsi dans la créativité au plus proche de l’œuvre elle-même, dans ce domaine du “non” stanislavskien, baudelairien ou bachelardien, enfin restitué à eux-mêmes. L’idée d’une généralisation particulière et descriptive, extra-différentielle, hante l’art et ses marges…
D’inspiration lacanienne, cette ” initiation ” à la pensée de François Laruelle souligne la nécessité d’écrire des textes non-philosophiques, qui expérimentent la matière-philosophie. L’écriture n’est plus la position ou la pose du philosophe exposant sa pensée en système. Elle est l’expression intime du sujet transcendantal, qui ne traduit que sa condition d'” homme ordinaire “. Il ne doit rien à la philosophie, la philosophie lui doit tout. Ce livre s’adresse…
L’imagination a-t-elle encore un avenir ? Son histoire philosophique et sa signification politique étaient apparemment terminées. Il fallait une nouvelle expérience de la pensée pour lui donner un statut transcendantal et des pouvoirs nouveaux. D. di Manno de Almeida met en œuvre la non-philosophie à son propos et en tire des fonctions inédites. Une première partie étudie quelques grandes phases et les invariants de son traitement philosophique. De Descartes à…