De quelle connaissance inquiète et têtue le roman est-il le nom ? Depuis vingt-cinq ans, l’écrivain et professeur Philippe Forest élabore une œuvre protéiforme tissée de textes romanesques, théoriques et critiques qui l’installent au carrefour des champs littéraire et universitaire où il intervient tour à tour. Enraciné dans le vécu du deuil, le premier roman de l’auteur (L’Enfant éternel) s’ouvrait sur ces mots : « Je ne savais pas », rendant compte de la…
Le poème, le juste : comment la poésie a-t-elle à voir avec la justesse et la justice ? « Rendre justice » suppose connaître la justesse de ce que l’on fait et dit. L’application mécanique du droit n’est pas la justice. N’est-ce pas une leçon de poésie qui se dit ici ? Si la justice passe d’elle-même, c’est par la vertu de l’agencement même du poème, dans l’équilibre de ses éléments et traits, condition sine…
Ce nouveau livre de René Pommier est tout entier constitué de courts textes satiriques dans le prolongement des « Mécréantises » (Rire et colère d’un incroyant, Kimé, 2012) et des « Piques » (Piques et polémiques, Kimé, 2017). Celui que Pascal Engel appelle « le dernier des Voltairicans » y poursuit inlassablement son travail de « pourfendeur de fariboles » comme il se définit lui-même. On retrouve dans ce livre beaucoup de ses têtes de Turc habituelles dont,…
ESSAI SUR L’IMAGINAIRE PLURILINGUE D’UN POÈTE NATIONAL Goethe écrivain plurilingue ? Posée de cette manière, la question semble saugrenue. Or, Goethe s’identifie-t-il pour autant au paradigme monolingue que l’on associe si couramment à la notion de poète national ? Sa pratique de multiples langues, dépassant de loin le seul paradigme de la traduction, ne suggère-t-elle pas plutôt l’existence d’un imaginaire plurilingue, dont on peut retrouver la trace jusque dans son écriture ? Que…