Cet ouvrage est un recueil d’essais consacrés aux traces langagières que laisse le locuteur dans ces énoncés. Il permet de montrer comment divers phénomènes qui relèvent du niveau de la langue marquent et restreignent l’activité énonciative. L’approche est modulaire, et prend son départ dans l’ancrage formel des aspects du sens qui dévoilent la présence du locuteur, pour montrer ensuite comment la forme linguistique pose des contraintes précises sur l’interprétation de…
Nous avons développé une véritable théorie linguistique de la polyphonie que nous avons baptisée : la théorie SCAndinave de la POLyphonie LINguistiquE, abrégée en ScaPoLine. Ce chapitre donnera une introduction de cette théorie et comportera quatre sections. Après avoir discuté des préalables de la théorie nous en donnerons sa structure générale. Différents éléments centraux seront ensuite soumis à un examen plus approfondi. Dans le chapitre suivant (3.), nous présenterons une…
Le regard du locuteur est un recueil d’essais consacrés aux traces langagières que laisse le locuteur dans ses énoncés. L’ouvrage est composé de trois parties: polyphonie et argumentation (la dilution linguistique des responsabilités, le conditionnel), focalisation et l’ordre des mots (position de l’adjectif épithète, la négation, dislocation du sujet), adverbes (les adverbiaux spatio-temporels, adverbe de phrase). Par son objet ainsi que son approche, cet ouvrage s’adresse aux linguistes de profession…