Cet ouvrage a pour origine le colloque tenu à Cerisy-la-Salle en 2024, en présence de Silvia Baron Supervielle et d’intervenantes et d’intervenants originaires d’Argentine et d’Uruguay, de France et de Grèce, de Bolivie et de Cuba, des États-Unis, du Canada et du Japon. Il emprunte à cette auteure marquante de la littérature contemporaine le titre d’un de ses livres – Le Pays de l’écriture, 2002. Il propose un voyage initiatique…
Cet ouvrage tente d’apporter par une démarche collective d’ordre réflexif et analytique un regard neuf sur notre appréciation des relations entre les grandes aires culturelles asiatiques, l’Europe et l’Amérique latine à partir d’une approche transdisciplinaire – histoire globale, histoire de la pensée et de la philosophie, analyse de récits de voyages et de nos cartographies mentales, relations entre formes littéraires et expériences de la rencontre, analyses idéologiques des identités culturelles,…
Ce livre étudie l’œuvre de six écrivains argentins contemporains installés à Paris, Silvia Baron Supervielle, Hector Bianciotti, Arnaldo Calveyra, Luisa Futoransky, Mario Goloboff et Juan José Saer. Axel Gasquet montre que quelle que soit la langue qu’ils cultivent – certains pratiquent le multilinguisme littéraire – et en dépit du fait qu’ils vivent en France, leur œuvre s’inscrit dans le corpus argentin. Son travail revisite donc le découpage traditionnel des aires…


