Sous la direction de Gerhard Heinzmann et Emmanuel Rebuschi Gerhard Heinzmann & Manuel Rebuschi (Nancy) Introduction Emmanuel Barot (Paris) En quoi la crise des fondements des mathématiques est-elle terminée ? Denis Bonnay (Paris) Independence and Games. Pierre Cassou-Noguès (Lille) Le Temps, l’espace et la démonstration. De Kant à Gentzen, en passant par Brouwer, Hilbert et Frege. Francien Dechesne (Tilburg) A Short Note on Falsity Conditions in IF-Logic. Antonino Drago (Naples)…
CAHIER SPECIAL 5 Sous la direction de Philippe Nabonnand Jean Louis Gardies : Les mathémathiques grecques sous le regard de la théorie des types José Ferreiros : Dogmas and the Changing Images of Foundations Brendan Larvor : Proof in C17 Algebra Philippe Séguin : La recherche d’un fondement absolu des mathématiques par l’Ecole combinatoire de C. F. Hindenburg (174 1808) Dominique Flament : H. G. Grassmann et l’introduction d’une nouvelle…
Sous la direction de Sonia Dayan-Herzbrun, Numa Murard et Raphaëlle Nollez-Goldbach Fabrication de l’humain : faut-il céder aux émotions ? A la peur d’un retour du passé ? A l’espoir que les techniques nouvelles nous livrent un homme débarrassé des dernières pesanteurs de la nature ? Ce numéro veut répondre aux questions actuelles sur le vivant et sur l’homme, à propos desquelles il convient d’appliquer un principe de précaution intellectuelle,…
Sous la direction de Sonia Dayan-Herzbrun et Etienne Tassin
Jules Verne est la plupart du temps présenté comme un spécialiste du roman d’aventures, un romancier de la science ou un précurseur de la science-fiction moderne. Le centenaire de la mort de Jules Verne est l’occasion de sonder plus avant une strate un peu oubliée de son œuvre : la veine fantastique. Verne était en effet un lecteur de Hoffmann et d’Edgar Poe, qui l’ont beaucoup influencé : si un…
L’histoire du théâtre et les différentes élaborations théoriques d’une “théâtrologie” accordent peu de place au “fantastique”. Le discours sur le “genre” dit fantastique est rarement envisagé par les spécialistes de la scène, et l’approche du fantastique se réduit très souvent à une tentative de “naturalisation”, où d’autres étiquettes s’imposent, mais qui peinent tout autant à dessiner des frontières fermes et définitives. Parallèlement, les recherches consacrées au fantastique littéraire abordent le…
1946. Juste libéré d’Auschwitz, Primo Levi rédige avec Leonardo Debenedetti, à la demande de l’Armée rouge, un rapport sur l’organisation du camp de concentration pour Juifs de Monowitz. C’est son premier texte sur les camps. 1982. Primo Levi effectue, pour la seconde fois, un voyage à Auschwitz. Primo Levi, chimiste de profession, fait l’expérience du fascisme, des lois raciales, de la résistance et de la déportation à Auschwitz. Il a…
Qu’en est-il de la mémoire de la Shoah en République fédérale d’Allemagne ? Le trauma de la défaillance et de la culpabilité des Allemands est-il conciliable avec la commémoration des victimes juives ? Les vecteurs culturels de la mémoire peuvent-ils influencer, voire corriger le repli identitaire du discours familial? Soixante ans après la libération du camps d’Auschwitz, l’essai d’Andréa Lauterwein interroge les conditions de possibilité et l’évolution de la mémoire…
Philippe Choulet et André Hirt Le pianiste Glenn Gould s’est très vite retiré de la scène parce qu’elle lui semblait représenter et condenser toute la violence cachée des hommes, leur désir de compétition et leur goût douteux pour la performance. Or la musique n’est ni un sport, ni seulement un art, mais une pensée active de toutes les dimensions de l’existence. Glenn Gould aura composé une œuvre très originale, constituée…
Au tournant du XIXe et du XXe siècle, le livre illustré acquiert en Europe une place inédite. Soumis aux constantes mutations dues à l’apparition de nouvelles techniques de reproduction de l’image, le livre illustré se fige en un monument plastique sous les espèces du livre d’artiste au XXe siècle. Privilégier la production des grands peintres-illustrateurs qui ont permis cette évolution tend cependant à occulter la façon dont a pu se…