L’objet du colloque organisé par l’université catholique de Lille les 6 et 7 décembre 1996 a été de définir, par delà sa complexité et sa diversité, l’unité du projet barrésien et de montrer : – comment l’écriture de soi investit chez Maurice Barrès l’espace de la fiction, dans la trilogie du Culte du Moi (1888-1891) – comment, alors que l’égotisme iconoclaste se métamorphose en nationalisme, l’écriture de soi (re)trouve l’espace du journal intime, par le biais de la rédaction des Cahiers entreprise à partir de 1896 – comment enfin, l’attitude égotiste que Barrès n’abandonnera jamais, génère une écriture d’ordre poétique, qui s’attacha à transmettre, sans les altérer, les ressorts les plus inexprimables de la vie intérieure. Nous avons essayé de voir plus clair dans cette œuvre protéiforme et exigeante dont l’unité repose dans le souci constant d’être soi dans et par l’écriture.
Contributions de : P. Bénard, C. Bompaire-Evesque, M. Bouvier, T. Clerc, J-M. Domenach, J. Foyard, M-O., Germain, E. Godo, M-A. Kirscher, C. Mignot-Ogliastri, V. Rambaud, T-V. Ton-That.