Responsables éditoriaux : Hélène MACHINAL & Denis MELLIER Mystères de Londres ? Comme au titre de cette saga criminelle que Féval imaginait, peuplant la cité londonienne de formes inquiétantes et terribles. Le mythe fantastique de Londres est bien ancré dans les imaginaires contemporains depuis le gothique victorien, les errances nocturnes de Jack l’éventreur et de Sherlock Holmes, celle de Mister Hyde ou de Dracula, il se répercute dans un ample…
Sous la direction d’Ariane Eissen Défini comme mise en scène de la parole de personnages illustres dans l’au-delà, le dialogue des morts est une forme mineure mais récurrente de la culture européenne, qu’on ne trouve pas seulement au XVIIe et au XVIIIe siècles (Fontenelle, Fénelon), mais de l’Antiquité grecque (Lucien) jusqu’à nos jours (G. Manganelli, T. Stoppard, E. Cormann ou M. Kundera). Ces morts (nous) parlent depuis un hors temps…
Lauric GUILLAUD (Université du Mans) : Rider Haggard et les voies du fantastique Roger ALLEN (Rider Haggard Society – UK) : Les nouvelles fantastiques de Rider Haggard Patricia CROUAN (IUT de Fontainebleau) : Red Eve : travestissement fantastique du récit historique Stephen COAN (University of KwaZulu-Natal – Afrique du Sud) : La montagne fantôme de Nada the Lily Richard PEARSON (Université de Worcester – UK) : Archéologie et désir gothique…
La liaison entre Rosny aîné et Henry Rider Haggard peut sembler étonnante, ou tout du moins ne semblerait-elle justifiée que par une célébration commune : le cent cinquantième anniversaire de leur naissance. Parallèlement, la liaison de Rosny aîné et Rider Haggard avec le “fantastique” peut sembler curieuse, tant l’horizon de leur production semble marquée par d’autres optiques génériques, que cela soit le récit d’anticipation ou le roman préhistorique pour Rosny…
Jules Verne est la plupart du temps présenté comme un spécialiste du roman d’aventures, un romancier de la science ou un précurseur de la science-fiction moderne. Le centenaire de la mort de Jules Verne est l’occasion de sonder plus avant une strate un peu oubliée de son œuvre : la veine fantastique. Verne était en effet un lecteur de Hoffmann et d’Edgar Poe, qui l’ont beaucoup influencé : si un…
L’histoire du théâtre et les différentes élaborations théoriques d’une “théâtrologie” accordent peu de place au “fantastique”. Le discours sur le “genre” dit fantastique est rarement envisagé par les spécialistes de la scène, et l’approche du fantastique se réduit très souvent à une tentative de “naturalisation”, où d’autres étiquettes s’imposent, mais qui peinent tout autant à dessiner des frontières fermes et définitives. Parallèlement, les recherches consacrées au fantastique littéraire abordent le…
Depuis le début des années 80, la “vie imaginaire” connaît un succès constant, aussi bien en France (Pierre Michon, Pascal Quignard ou, plus récemment, Michel Schneider) qu’à l’étranger (Sebald, Bolaño, Boyd, Tabucchi), pour se limiter à quelques-uns des écrivains étudiés ici. Comment comprendre cette vogue ? La “vie imaginaire”, qui toricise la fiction, appartiendrait-elle d’emblée à l’ère post-moderne, qui considère l’histoire comme une fiction ? Ou bien assiste-t-on à un…
Littérature de l’effroi et de l’incertitude, le fantastique voit ses territoires bien souvent secoués par un rire, étrange, mauvais, ambigu. Rire pour tenir à distance et se protéger de ce qui effraie et que l’on ne comprend pas ? Rire parce que ce qui survient est sans égal et qu’alors que sont suspendues les catégories communes e rire serait seul à exprimer cette incrédulité au bord même de la déraison…
La production de Jean Ray / John Flanders se place sous le signe d’un dialogue permanent : entre le fantastique de l’indétermination et l’épouvante ; entre les langues française et néerlandaise ; entre une Belgique présente par des clichés et la ligne d’une identité nationale “en creux” ; entre les influences anglo-saxonnes et germaniques ; entre la construction d’une visée proprement cosmique et l’absence d’essence du sacré ; entre une…
Qu’on lui choisisse comme date et lieu de naissance la Suisse des années 1830, avec les récits et images de Töpffer, ou l’Amérique de la fin du XIXe siècle, avec les suppléments dominicaux en couleur de la presse quotidienne, la bande dessinée semble avoir toujours été propice à la création de récits et de séries fantastiques. On voit du reste assez pourquoi : ces nouveaux récits étaient en rupture avec…