La production de Jean Ray / John Flanders se place sous le signe d’un dialogue permanent : entre le fantastique de l’indétermination et l’épouvante ; entre les langues française et néerlandaise ; entre une Belgique présente par des clichés et la ligne d’une identité nationale “en creux” ; entre les influences anglo-saxonnes et germaniques ; entre la construction d’une visée proprement cosmique et l’absence d’essence du sacré ; entre une…
Littérature de l’effroi et de l’incertitude, le fantastique voit ses territoires bien souvent secoués par un rire, étrange, mauvais, ambigu. Rire pour tenir à distance et se protéger de ce qui effraie et que l’on ne comprend pas ? Rire parce que ce qui survient est sans égal et qu’alors que sont suspendues les catégories communes e rire serait seul à exprimer cette incrédulité au bord même de la déraison…
Depuis le début des années 80, la “vie imaginaire” connaît un succès constant, aussi bien en France (Pierre Michon, Pascal Quignard ou, plus récemment, Michel Schneider) qu’à l’étranger (Sebald, Bolaño, Boyd, Tabucchi), pour se limiter à quelques-uns des écrivains étudiés ici. Comment comprendre cette vogue ? La “vie imaginaire”, qui toricise la fiction, appartiendrait-elle d’emblée à l’ère post-moderne, qui considère l’histoire comme une fiction ? Ou bien assiste-t-on à un…
L’histoire du théâtre et les différentes élaborations théoriques d’une “théâtrologie” accordent peu de place au “fantastique”. Le discours sur le “genre” dit fantastique est rarement envisagé par les spécialistes de la scène, et l’approche du fantastique se réduit très souvent à une tentative de “naturalisation”, où d’autres étiquettes s’imposent, mais qui peinent tout autant à dessiner des frontières fermes et définitives. Parallèlement, les recherches consacrées au fantastique littéraire abordent le…
Jules Verne est la plupart du temps présenté comme un spécialiste du roman d’aventures, un romancier de la science ou un précurseur de la science-fiction moderne. Le centenaire de la mort de Jules Verne est l’occasion de sonder plus avant une strate un peu oubliée de son œuvre : la veine fantastique. Verne était en effet un lecteur de Hoffmann et d’Edgar Poe, qui l’ont beaucoup influencé : si un…
Lauric GUILLAUD (Université du Mans) : Rider Haggard et les voies du fantastique Roger ALLEN (Rider Haggard Society – UK) : Les nouvelles fantastiques de Rider Haggard Patricia CROUAN (IUT de Fontainebleau) : Red Eve : travestissement fantastique du récit historique Stephen COAN (University of KwaZulu-Natal – Afrique du Sud) : La montagne fantôme de Nada the Lily Richard PEARSON (Université de Worcester – UK) : Archéologie et désir gothique…
Sous la direction d’Ariane Eissen Défini comme mise en scène de la parole de personnages illustres dans l’au-delà, le dialogue des morts est une forme mineure mais récurrente de la culture européenne, qu’on ne trouve pas seulement au XVIIe et au XVIIIe siècles (Fontenelle, Fénelon), mais de l’Antiquité grecque (Lucien) jusqu’à nos jours (G. Manganelli, T. Stoppard, E. Cormann ou M. Kundera). Ces morts (nous) parlent depuis un hors temps…
Responsables éditoriaux : Hélène MACHINAL & Denis MELLIER Mystères de Londres ? Comme au titre de cette saga criminelle que Féval imaginait, peuplant la cité londonienne de formes inquiétantes et terribles. Le mythe fantastique de Londres est bien ancré dans les imaginaires contemporains depuis le gothique victorien, les errances nocturnes de Jack l’éventreur et de Sherlock Holmes, celle de Mister Hyde ou de Dracula, il se répercute dans un ample…
Responsables éditoriaux : Raphaëlle GUIDÉE et Denis MELLIER La fiction contemporaine est le lieu d’un profond bouleversement dans le champ des études fantastiques. Car qui veut analyser les fantômes qui hantent la littérature depuis le début des années 1980 se heurte à une confusion des genres inédite. A côté d’une littérature fantastique toujours prolifique, on voit désormais apparaître des fantômes sous la plume d’auteurs plus canoniques, sans que personne ne…
Responsable éditoriale : Nathalie DUFAYET Qu’ils soient qualifiés de “mondes autres”, “parallèles”, “possibles” ou encore “secondaires”, les “mondes imaginaires” nés des fictions du même nom prolifèrent dans notre culture moderne. Plus que jamais, semble-t-il, le lecteur de fantastique, de fantasy ou bien encore de science-fiction est un voyageur averti, un arpenteur de territoires artificiels, créés de toutes pièces à son intention par des auteurs rêvant moins de refaire le monde…
