L’idée s’est largement répandue que le sort de la paix est étroitement lié au destin d’une civilisation mondialisée, uniformisée par la généralisation des mêmes comportements face à l’information et à la consommation . La perspective d’une extension planétaire de la rationalité scientifique et technique inspire le sentiment que la paix serait devenue une affaire » postmoderne » ; il est tentant de regarder cette perspective comme une sorte de fin…
Quand le mot « culture » comprend les traditions, les modes de vie et les mémoires comme des valeurs plutôt que comme des faits, il s’y attache une responsabilité spécifique : celle de leur présentation ou langage public de leur communicabilité. Il est assurément naïf de croire qu’un nationalisme esthétique pourrait prendre la place du nationalisme belliciste, alors que le contenu sensible et affectif des identifications communautaires contribue, au contraire, à nourrir…
Quelle place la philosophie occidentale a-t-elle ménagé aux animaux ? Ce livre se propose de mettre au jour les impasses auxquelles conduisent tant les conceptions qui opposent que celles qui confondent l’homme et l’animal. Ce point de départ fait d’autant mieux apparaître la rupture qu’opèrent les approches phénoménologiques, mais aussi celles qui à certains égards s’y apparentent. Au vingtième siècle, le regard porté sur le comportement animal devient central, notamment…
La physiognomonie est une vieille tentation qui remonte à l’Antiquité, et se transmet jusqu’aux XVIIIe et XIXe siècles avec Lavater et ses silhouettes morales, Gall et les bosses du crâne, Lombroso et le criminel-né. Son projet est de déchiffrer les qualités morales et intellectuelles de l’individu à partir de la forme de son corps et de son visage, au-delà des seules informations qu’il donne de lui-même par sa parole ou…
Lire les cultures propose une réflexion sur les problèmes soulevés par la fixation et la transmission de connaissances concernant des cultures différentes de la nôtre. En prenant l’exemple du texte ethnographique, l’ouvrage soulève une série d’interrogations concernant aussi bien sa rédaction que sa réception : Comment peut-on décrire une culture qui ne partage pas notre histoire, notre langue et notre vision du monde ? Avec quels mots et quels concepts…
Ce collectif entend revenir sur la pensée de Martin Heidegger, » faire le point » sur son immense portée autant que sur ses vastes ombres et, depuis ce brassage de perspectives, proposer une interrogation polymorphe de notre destin historique et de son avenir. Les multiples lectures et hypothèses proposées attestent, nous semble-t-il, de l’étendue et de la richesse des rapports qu’entretient la recherche actuelle au texte même de Heidegger, à…
Tout a été dit sur Duras, hormis son rapport à la philosophie. Présentée comme l’écrivaine du désir, du plaisir physique et de la jouissance du soi, l’auteure d’Hiroshima mon amour est aussi perçue comme celle qui a su saisir la douleur des autres. Mais on a ignoré, de fait, les références à Diderot ou à Rousseau. Paradoxalement, Duras qui se méfie des intellectuels, en appelle souvent à la sagesse des…
Première Partie Frédéric Gros, » De Borges à Magritte » / Roberto Nigro, » Foucault, lecteur et critique de Bataille et Blanchot » / Judith Revel, » la naissance littéraire du biopolitique » / Philippe Artières, » Le pouvoir d’écriture. Foucault et l’autobiographie » / Nathalie Piegay-Gros, » La critique littéraire et la pensŽe de Michel Foucault. » / Françoise Gaillard, » La culture de l’individualité. Relire M. Foucault et…
L’œuvre philosophique de Francis Jacques comporte de nombreux aspects dont il convenait de déployer l’ampleur. Sonder les questions vives qu’elle suscite a été l’ambition d’un colloque tenu à Cerisy du 1er au 8 septembre 2000, qui regroupait amis, collègues et étudiants pour un travail d’atelier en manière d’hommage véritable. Différentes stratégies discursives sont distinguées, puis différents types textuels indexés sur les structures élémentaires de l’interrogativité : philosophique, religieux, scientifique, poétique.…
L’auteur prend son point de départ dans sa conviction du caractère central, encore de nos jours, de la notion de sacrifice, pour archaïque voire désuète qu’elle puisse paraître à un esprit occidental. Or au sein même de l’Occident, elle s’avère vivace dans les pratiques (cacher et halal) des monothéismes juif et musulman. Elle reste centrale, au moins métaphoriquement et théologiquement, dans le christianisme. Mais il s’agit également de s’interroger sur…