Ce dossier se propose d’analyser les contraintes qui pèsent sur l’écriture télévisuelle de l’histoire. Il privilégie l’étude des documentaires historiques produits pour/par la télévision, désormais canal de transmission dominant de l’histoire. Aux côtés d’historiens (Laurent Veray, Isabelle Veyrat-Masson) dont les travaux traitent du rapport à l’image animée et de sa valeur cognitive, d’autres chercheurs et enseignants (Charles Heimberg, Fanny Lautissier, Matthias Steinle) ont été sollicités. Mais la parole a aussi…
Au cours de l’Histoire, l’aveu s’est déplacé de la sphère judiciaire (et/ou du christianisme) vers d’autres composantes sociales. Si bien qu’aujourd’hui, il se manifeste ou s’exprime en nombre d’occasions, ce dont attestent les contributeurs à ce dossier qui envisagent l’aveu dans ce qu’il a de structurant. En effet, qu’ils soient linguistes, spécialistes en études littéraires, historiens, chercheurs en sciences de l’information et de la communication, ces derniers montrent, à partir…
Dans les sciences humaines et sociales contemporaines, les travaux sur le témoignage et les témoins se sont multipliés. Revers de la médaille, les faux témoignages et les faux témoins sont plutôt délaissés ou laissés en pâture à leurs dénonciateurs. Pourtant, on peut prendre le phénomène au sérieux. Ce dossier le met ainsi « à l’épreuve » en répondant à une série de questions : si l’on est souvent « pris à témoin », quelles…
H. von Helmoltz, « Sur le voir humain » (traduction par Alexandre Métraux et Christophe Bouriau) Drigout Bernard, Présentation de « La certitude » de G.E.Moore Moore GE, La Certitude (traduction par B. Drigout) Marcel Nguimbi, Boole, critique d’Aristote: la logique de l’élimination du moyen terme Scholz et Purkert, The Hausdorff Edition Ulrich Majer, The Hilbert Edition: What is it and what is it good for?
Historien des sciences. De Torricelli à Pascal (Manuscrit inédit) Présentation, introduction et notes par Simone Mazauric « De Torricelli à Pascal » existait à l’état de manuscrit, sans doute depuis 1927, dans les papiers de Louis Rougier. Consacré aux premiers travaux menés en Italie puis en France sur la question du « vide » et de la « pesanteur et pression de l’air », il constitue l’unique ouvrage d’histoire des sciences que Rougier ait jamais rédigé.…
Collection: Revues
Numéro dirigé par Sonia Dayan-Herzbrun Référence centrale dans beaucoup de pays du monde, Edward Said reste mal lu et mal connu en France. Ce numéro de Tumultes entend donc combler une lacune. Il présentera les principaux aspects de la pensée de celui qui se présentait comme un disciple d’Adorno et qui comme ce dernier pensait ensemble politique et œuvres de culture dans la perspective d’une critique radicale de la domination.…
Numéro dirigé par Eduardo Ayres Tomaz et Raphaëlle Nollez-Goldbach Le postmodernisme, comme tous les concepts dont l’opérativité croise les sphères intellectuelle et critique, mais aussi l’usage populaire et la pratique, n’est pas facile à saisir. Il n’y a pas, de plus, de consensus sur ce qu’il représente. Un inventaire de ses significations plurales, ainsi que de l’énorme arsenal de documents qui l’ont diffusé, suffirait à le démontrer, embrassant pratiquement toutes…
Le numéro est entièrement consacré à la biologie parisienne à la fin du XIXe siècle. Christian et René Bange étudieront tout particulièrement la physiologie inspirée de Claude Bernard, et le développement de disciplines nouvelles débouchant sur l’exploration de nouveaux domaines, comme l’endicronologie et l’immunologie. Jean-Louis Fischer traitera de la vogue de Serge Voronoff, qui pratiqua la greffe testiculaire de singe à l’homme sur de nombreux patients, ceci dans l’ambiance du…
– un texte intitulé « Autocritique » de Jacques Monod publié originellement en 1973, mais peu connu. Dans ce texte Jacques Monod tente de répondre aux critiques qui ont été adressées à son ouvrage Le Hasard et la Nécessité, et de préciser son projet Cinq contributions originales : – Un article de M. Henri Buc – Un article de M. Michel Morange – Un article de M. Lionel Simonneau Dans ces cinq…
Enseigner les humanités. Enjeux, programmes et méthodes de la fin du XVIIIe siècle à nos jours
En savoir plusDepuis plus d’un demi-siècle, l’enseignement des lettres et des autres disciplines littéraires a connu des bouleversements considérables. Il leur a été demandé de s’adapter aux « nouveaux publics » scolaires et aux évolutions sociales. Le souci de produire des individus professionnellement « employables » et « adaptables », le désir de favoriser l' »insertion » de chacun dans la société a pris la pas sur la conception traditionnelle qui assignait à l’école républicaine la mission de dispenser un…