Pourquoi un dossier sur Charlotte Delbo ? Jusqu’à présent les études majeures sur Charlotte Delbo nous sont venues d’Angleterre et des États-Unis. En France, hormis un cercle restreint de fidèles et d’universitaires, on ne s’est pas intéressé à elle et pas plus à son œuvre. Aucun dossier de revue. Aucun recueil. Intellectuelle et femme de théâtre importante, Charlotte Delbo (1913-1985) s’est très tôt engagée du côté des Communistes, sans pour…
À l’occasion du XXe anniversaire de la chute du Mur et de la disparition de la RDA, ce numéro revient sur l’antifascisme comme un des éléments essentiels à la fondation de cette « autre » Allemagne. Antifascisme « décrété » selon les uns, « mythe » selon les autres, ce dossier propose de réinterroger la notion en tenant compte aussi bien des réalités historiques que des manipulations idéologiques. Des recherches récentes, conduites à partir de fonds…
Ce dossier intitulé « Les crimes et génocides nazis à l’écran » répond à plusieurs attentes. Il s’agit de faire le point sur une iconographie qui a amplement influencé les représentations de la seconde moitié du XXe siècle, faisant du motif concentrationnaire au cinéma, dans la photographie, dans l’art, un genre en soi. Les images des camps nazis, filmées à la fin de la guerre par les troupes alliées qui ont découvert…
n°102 – Criminels politiques en représentation, arts, cinéma, théâtre, littérature, médias
En savoir plusLes arts et la littérature ont toujours réservé une place importante aux crimes et aux grandes violences (martyres, massacres et champs de bataille), cette inclination n’a pas diminué aujourd’hui. Le théâtre a déjà, dans les années 1960, dénoncé les crimes nazis et leur complices à travers la mise en scène des criminels eux-mêmes (L’Instruction de Peter Weiss, Le Vicaire de Ralf Hochhut). Mais le nazisme n’est pas le seul centre…
Pascal Engel (Université de Genève) Truth is one Jérôme Ravat (Université Paris IV – La Sorbonne) Le réalisme moral analogique de Richard Boyd : enjeux, portée, limites Xavier Sabatier (Université Paris I / Lycée Marcel Cachin) Rôle et légitimité de la notion de schème conceptuel dans le réalisme de Quine Sébastien Gandon (Université Blaise Pascal, Clermont II-MSH) Russell, les « sense-data » et les objets physiques : une approche géométrique de la…
Samet Bagçe, Bagkent Can An Examination of Counterexamples in Proofs and Refutations Müller-Hill Eva Formalizability and Knowledge Ascriptions in Mathematical Practice Petruni? Josipa Gordana Conceptions of continuity: William Kingdon Clifford’s empirical conception of continuity in mathematics (1868 – 1879) Sieroka Norman Husserlian and Fichtean Leanings: Weyl on Logicism, Intuitionism, and Formalism Verdier Norbert Les journaux de mathématiques dans la première moitié du XIXe siècle en Europe Cantu Paola Le concept…
Numéro dirigé par Sonia Dayan-Herzbrun, Nicole Gabriel et Valérie Löwit Il s’agit dans ce numéro, vingt ans après la fin des régimes communistes dans les pays que l’on disait jadis à l’Est, de faire le point sur un certain nombre de pays (Allemagne – divisée – Hongrie, République tchèque, Pologne…), dans lesquels l’opposition était désignée comme dissidence. Nous souhaitons réfléchir sur ce terme de dissidence, et à la manière dont…
La métaphore de la mosaïque en biologie, comme celle de module ou de chimère, est utilisée pour représenter les relations entre un tout et des parties. Quel est le degré d’autonomie des parties, quelles sont leurs similitudes ? S’agit-il d’une décomposition structurale ou fonctionnelle ? L’usage de la métaphore de la mosaïque recule dans certaines disciplines comme la biochimie et la biologie moléculaire, mais progresse dans d’autres comme la paléontologie…
Alan Salter and Charles T. Wolfe : Empiricism contra Experiment: Harvey, Locke and the Revisionist View of Experimental Philosophy Gérard Seignan : Du manque de ressort au manque d’énergie : La « fatigue nerveuse » ou l’itinéraire d’un concept du XVIIIe au XIXe siècles Laurent Loison : Les conceptions embryologiques d’Alfred Giard (1846-1908) et Edmond Perrier (1844-1921), deux appropriations de la loi biogénétique fondamentale Florence Riou : Le cinématographe, ou le mouvement…
Responsable éditorial : Lambert Barthélémy Le rapport que la civilisation occidentale a, dès ses origines antiques, entretenu avec la forêt est construit sur l’opposition, l’affrontement et l’exclusion. La forêt figure l’envers radical, le refoulé du monde de la cité, des règles et des institutions qui structurent la vie des communautés humaines. C’est un espace soumis à la loi primitive de la nature, obscur et sauvage, que sa difficulté d’accès et…