Sous la direction de Michel Bastit et Roger Pouivet Jean-Louis Gardies : In memoriam Kalinowski Jean-Louis Gardies : Le raisonnement moral et juridique peut-il être vérifonctionnel ? Paul Gocher : Qu’est-ce que la réalité ? Les réponses de Quine et de H. Zwirn Carlos I. Massini :La signification et la désignation des normes : la contribution de Georges Kalinowski à la sémantique normative Kelvin Mulligan : Husserl sur les « Logiques »…
Edité par Jean-Claude Pont et Flavia Padovani Claudia BERNDT – Mathieu MARION, Vie et œuvre d’un rationaliste engagé : Louis Rougier (1889-1982) Béatrice FINK, Louis Rougier tel que je l’ai connu Jean-Claude PONT, Flashes sur l’œuvre de Louis Rougier Pascal ENGEL, Vies parallèles : Rougier et Cavaillès La scolastique Jacques COURCIER, « La scolastique et le thomisme » : la réception du livre de Rougier en 1925 par le milieu scolastique Laurent…
CAHIER SPECIAL 6 Editors : Gerhard Heinzmann and Giuseppina Ronzitti Gerhard Heinzmann : Foreword Giuseppina Ronzitti Herman Ruge Jervell : Constructing Ordinals Wim Veldman : Brouwer’s Real Thesis on Bars Hajime Ishihara : Reverse Mathematics in Bishop’s Constructive Mathematics Bianca Boretti : Equality in the Presence of Apartness: Sara Negri : An Application of Structural Proof Analysis to 1ntuitionistic Axiomatics Charles McCartv : At the Heart of Analysis: Intuitionism and…
Sous la direction de Sonia Dayan-Herzbrun, Eleni Varikas – Michaël Löwy : La commune de Palmares : Benjamin Péret et la révolte des esclaves du Brésil colonial – Michael Thomis: Les esclaves -Valérie Lowit : sur la dissidence tchèque – Elsa Dorlin : Résistances esclaves (Antilles-Guyane, XVIIIe siècle) – André Marie Yinda Yinda : Mémoires indociles : de Louverture à Basquiat – Mona Harb : Pratiques ludiques et résistance à…
Sous la direction de Sonia Dayan-Herzbrun, Numa Murard et Raphaëlle Nollez-Goldbach Fabrication de l’humain : faut-il céder aux émotions ? A la peur d’un retour du passé ? A l’espoir que les techniques nouvelles nous livrent un homme débarrassé des dernières pesanteurs de la nature ? Ce numéro veut répondre aux questions actuelles sur le vivant et sur l’homme, à propos desquelles il convient d’appliquer un principe de précaution intellectuelle,…
Samuel Butler, critique de Charles Darwin, par Daniel Becquemont Networks of Tissue Knowledge, 1910-1960, par Sabine Brauckmann L’hérédité pour les zootechniciens français de la seconde moitié du XIXe siècle, par Bernard Marty Optimalité et morphogenèse : le cas des plantes au XXe siècle, par Franck Varenne
« Jean Riolan et la défense de la « methodus medendi » de Galien », par Cristina Dessi « La naissance du raisonnement épidémiologique : le XVIIIe siècle et la querelle de l’inoculation », par Maël Lemoine « Yves Delage (1854-1920) et l’hétérogénéité du néolamarckisme français », par Laurent Loison « La symbiose chez les insectes : Umberto Pierantoni identifie les mycétomes de plusieurs espèces d’Homoptères (vers 1909-1913) »
La liaison entre Rosny aîné et Henry Rider Haggard peut sembler étonnante, ou tout du moins ne semblerait-elle justifiée que par une célébration commune : le cent cinquantième anniversaire de leur naissance. Parallèlement, la liaison de Rosny aîné et Rider Haggard avec le « fantastique » peut sembler curieuse, tant l’horizon de leur production semble marquée par d’autres optiques génériques, que cela soit le récit d’anticipation ou le roman préhistorique pour Rosny…
Repenser l’ordre européen (1795-1802). De la société des nations aux droits des nations
En savoir plusUne partie des contemporains de la Révolution française ont eu conscience qu’ils vivaient une période de bouleversement de l’ordre international et qu’à l’Europe de l’Ancien Régime, dominée par les rois était en train de se substituer une nouvelle société inter-nationale. Des traités de Bâle (1795) à celui d’Amiens (1802), les acteurs et commentateurs politiques en France, en Angleterre, en Allemagne et en Italie s’interrogent sur l’avenir de l’Europe. Des contre-révolutionnaires…
Depuis une dizaine d’années, l’art et les créations artistiques ou littéraires d’un nombre croissant d’artistes, cinéastes, écrivains, musiciens, originaires de pays d’Islam, qu’ils soient ou non de « culture musulmane », connaissent un développement totalement inédit. Jamais le monde islamique contemporain n’avait été aussi présent, en France notamment, sur le plan culturel. Cette évolution, déjà très sensible, a été paradoxalement renforcée par le choc des attentats du 11 septembre 2001, comme si…