Les recherches sur les droites radicales en France se distribuent selon trois types d’approches dominants : l’histoire des idées politiques, l’analyse lexicale et discursive, la sociologie politique. La question centrale semble frappée d’oubli : comment et pourquoi, dans les démocraties pluralistes modernes les individus sont-ils mobilisés par les discours mythiques autour de personnages charismatiques? Aujourd’hui en France, la question se pose avec insistance. L’objet de ce livre est de cerner…
Ce livre analyse le jacobinisme sous l’angle de la séparation entre société civile et Etat, dont on s’accorde à considérer qu’elle est la caractéristique de l’Etat moderne et libéral. C’est cette séparation que les jacobins ont remise en question, par un gouvernement d’exception, où le peuple doit s’incorporer au pouvoir régénérateur. Cherchant à représenter la souveraineté du peuple sans l’aliéner, le mouvement jacobin excède largement les cadres d’une conjoncture historique.…
Ces essais définissent l’argumentation comme une “fonction” caractéristique du langage naturel, qui restructure les trois fonctions primaires repérées par Bühler : exprimer le soi, décrire le monde, agir sur l’autre. Selon la conception défendue par Christian Plantin, les études d’argumentation ont pour objet des discours d’une complexité particulière, dont le langage est intentionnel, orienté, et critique : la discussion des règles du jeu fait partie du jeu : un métalangage…