Depuis plus d’un demi-siècle, l’enseignement des lettres et des autres disciplines littéraires a connu des bouleversements considérables. Il leur a été demandé de s’adapter aux “nouveaux publics” scolaires et aux évolutions sociales.
Le souci de produire des individus professionnellement “employables” et “adaptables”, le désir de favoriser l'”insertion” de chacun dans la société a pris la pas sur la conception traditionnelle qui assignait à l’école républicaine la mission de dispenser un enseignement de culture, de former le jugement critique, de construire l’homme et le citoyen.
Dans ces transformations, que sont devenues les “humanités” ? quelle doit être leur place aujourd’hui dans une école pour tous ? sont-elles réservées à un certain public ? quels contenus disciplinaires faut-il entendre sous le nom d'”humanités” ? quel type d’approche dans l’analyse des phénomènes humains et quelles méthodes pédagogiques ? De telles questions se posent avec une acuité particulière au moment où s’élaborent une reforme du lycée et de nouveaux programmes.
Sous la direction de Jean-Noël Laurenti et Romain Vignest.