“De fait, sous la plume alerte, aérienne et souvent amusée de Daniel Charles, cet éternel trouble fête, tout, même le plus subversif, semble couler de source.” “A la valeur sûre, ou estimée telle, il préfère le rebelle; à l’autoroute filant tout droit,, les chemins de traverse (ou de transverse); à l’effectif, au tangible, au fixé, le virtuel, l’utopique – le nomade.” “Mais Daniel Charles dé-range aussi […] en déliant […] la musique d’elle-même ; ou, si l’on préfère, en la reliant à tout ce qui n’est pas seulement, justement, elle-même pour : “repenser entièrement à la fois notre art, notre vie, et leurs rapports”, et aboutir ainsi à un nouvel enracinement”.
Musicien (Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de paris, classe Messiaen, 1956) et philosophe (Agrégation, 1959 ; Doctorat d’Etat sous la direction de Mikel Dufrenne, 1977), Daniel Charles a enseigné dans diverses Universités : Aix-en-Provence, 1964-66, Paris-Nanterre, 1966-69, paris VIII-Vincennes, puis Saint-Denis, 1969-1989 ; Paris IV Sorbonne, 1970-80, Nice-Sophia Antipolis, 1989-1998. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à l’esthétique de la musique contemporaine et à l’esthétique générale, dont 6 en allemand; il a dirigé 6 numéros de la Revue d’Esthétique, et donné plus de 200 articles à diverses revues et encyclopédies, tant en France qu’à l’étranger.