Madonna est l’une des artistes les plus créatives d’un nouvel art, art du signe et de l’illusion : le videoclip, apparu dans les années 1980. On ne sait pas trop encore comment cet art, maintenant universel, agit sur les imaginaires, car ce n’est ni du cinéma, ni de la télévision, ni de la peinture… Dans sa conception du rapport entre les sexes, Madonna expose une beauté et une séduction qui…
Apparu en 1766, sous Louis XV, rétabli après la Révolution dans les années les plus noires du règne de Louis XVIII, le concours d’agrégation, marqué du sceau de l’élitisme et de la culture la plus traditionnelle, semblait ne pas devoir survivre aux évolutions démocratiques. Il réussit cependant à assumer toutes les tâches nouvelles qui s’imposent à l’instruction publique, et c’est en grande partie autour de lui que s’opère l’évolution des…
Depuis que Rousseau, et la Révolution à sa suite, ont révélé le caractère politique de l’idée de nature, l’idéologie naturaliste a fait son chemin : elle justifie, Sade l’avait vite compris, l’exclusion et le meurtre. L’analyse des modalités selon lesquelles les révolutionnaires mettent cette idée en acte aux dépens de la classe des femmes montre qu’elle dénote le caractère inachevé du mouvement d’émancipation amorcé en 1989. Colette Capitan est chercheur…
Il y a ce couple célèbre, le Maître et le Serviteur, le politique et le technico-économique. Parfois, souvent, le serviteur devient maître, et le maître serviteur. Parfois, souvent, les deux personnages souffrent; les temps, pour les deux, pour l’humanité, sont médiocres, difficiles. Il y a donc les changements de direction du progrès, ses mutations qualitatives, ses alternances (alternance, dominance alternée du politique et du technico-économique, beaucoup d’autres). Et il y…
Histoire et historiens de 1900 à nos jours. L’histoire nouvelle. Au delà de l’histoire
En savoir plusR. Bonnaud dresse aujourd’hui le bilan, celui de l’histoire-science, imprégnée de sociologie et de marxisme, en plein essor depuis la Belle Epoque et surtout la Seconde Guerre mondiale, celui de l’histoire « nouvelle » qui a prétendu lui succéder depuis 1968. Pour préparer l’avenir, le legs de la première et ses limites, les acquis de la seconde et ses redoutables dérives (naturalistes, libéralistes et occidentalistes notamment) doivent être correctement évalués. Robert Bonnaud…
Voici les textes-témoins d’une entreprise intellectuelle originale, un comparatisme élargi, mondialiste, attaché à mettre en évidence, à toute époque, et avant même la création du marché mondial, des tournants historiques généraux, des « parallélismes » planétaires. Robert Bonnaud enseigne l’histoire et la théorie de l’histoire à l’Université de Paris VII-Jussieu. Il a collaboré à l’Atlas historique, Hachette, 1986. Il est l’auteur du Système de l’histoire, Fayard, 1989.
Le progrès semble, depuis la fin de 1995, un peu moins exsangue, la régression un peu moins virulente. Mieux : depuis 1996-1997, les signes annonciateurs se multiplient d’un changement des valeurs dominantes. Le technico-économique recule devant la politique, la « politique extérieure » devant la « politique intérieure », la liberté devant l’égalité, les ethnies devant les Etats, le moralisme devant le rationalisme, etc. Depuis l’été de 1998, depuis la déroute du capitalisme revanchard…
La discipline historique, après trente ans de triomphe, est aujourd’hui sur la défensive. Bonne raison de s’interroger, sans complaisance, sur son objet et sur son avenir. Les aspects régressifs dans l’évolution récente du monde sont évidents. Bonne raison de réfléchir sur le progrès, et sur l’aventure communiste, qui a dominé l’histoire du siècle. Le bilan du socialisme et de l’athéisme révolutionnaires est-il négatif, comme le prétend la « pensée unique »? Robert…
Depuis le séisme de 1968 et les années 1970, l’histoire comme discipline, comme produit culturel, a connu des triomphes. La qualité n’a pas toujours été au rendez-vous. On trouvera dans ce livre, ni virulent ni consensuel, les vues d’ensemble sur les problèmes et l’évolution de l’histoire, et des portraits de grands historiens des trente dernières années Robert Bonnaud enseigne l’histoire et la théorie de l’histoire à l’Université de Paris VII-Jussieu.…
Certains le soupçonnent de vouloir sauver le marxisme en le relativisant, en l’intégrant à une théorie des recommencements révolutionnaires. D’autres le rangent parmi les historiens « déviants ». D’autres voient dans son œuvre un renouvellement de « l’histoire philosophique », une « nouvelle grille de lecture de la réalité historique » (La Quinzaine Littéraire, 1994). On trouvera ici les textes les plus faciles de Robert Bonnaud, des articles courts sur les diverses périodes de l’histoire, des…